Toute la nature dans un cahier

Tu aimes les plantes et tu aimerais en savoir plus sur elles ? Pourquoi ne pas créer un herbier. Il s’agit d’un livre ou un cahier dans lequel tu colles des feuilles d’arbres, des fleurs, des racines. Chacune de ses trouvailles est appelée un spécimen. L’herbier, c’est en quelque sorte une collection de plantes.

La création d’un herbier débute… par une promenade dans la forêt, dans les champs, à la campagne, voire en ville. Ouvre l’œil. Choisis des feuilles de taille moyenne et des fleurs pas trop épaisses. Effectue ta collecte lorsqu’il fait beau car si les spécimens sont mouillés, ils auront du mal à sécher. Note sur un petit carnet la date et l’endroit de ta cueillette. Ne cueille ni les espèces protégées, dont la liste est disponible ici ni les plantes dangereuses comme la digitale pourpre ou le laurier-cerise.

De retour de ta promenade, tu dois commencer rapidement le séchage de tes plantes pour éviter qu’elles ne fanent. Place délicatement chaque spécimen entre les pages d’un livre. Mets du poids dessus, des gros livres feront l’affaire. Patiente pendant au moins quinze jours.

Une fois les plantes sèches, colle-les dans ton herbier. Tu peux utiliser un cahier ou des feuilles cartonnées perforées que tu ranges dans un classeur. C’est plus pratique si tu veux les ranger par famille ou par couleur.

A côté de la plante, colle une étiquette avec son nom commun et son nom scientifique en latin, la date et le lieu de ta récolte et toutes les informations que tu juges utiles. Ça y est, tu as créé ton herbier. Si tu le conserves à l’abri de la lumière et de l’humidité, tu pourras l’enrichir et le conserver toute ta vie.

Le savais-tu ?

A ton avis, combien le plus grand herbier du monde compte-t-il de spécimens ? Huit millions ! Il est conservé au Museum d’histoire naturelle de Paris. Tous ces spécimens ont été récemment classés et numérisés pour en conserver la trace sur les ordinateurs. Il a fallu quatre ans pour accomplir ce travail. A cette occasion, quarante petits films appelés Herbier 2.0 ont été réalisés. Tu peux les découvrir ici.

Pour aller plus loin

L’herbier des feuilles de Nicole Bustarret et Laurence Bar

Voici un herbier pratique et élégant pour tout savoir sur les arbres et commencer une jolie collection de feuilles séchées. Tu y trouveras des conseils pour réaliser ton herbier ainsi que des doubles-pages avec, d'un côté, la description d'un arbre et les caractéristiques de ses feuilles, et, de l'autre, une page vide pour coller les feuilles récoltées. Il y a aussi des pages à compléter comme tu veux.

Editions Milan (16 octobre 2019)

Promenons-nous à la campagne – Mon herbier des fleurs d’Elisabeth Dumont-Le Cornec (textes) et Tinou Le Joly Sénoville (dessins)

Un joli livre qui conjugue un guide sur la nature et un herbier. Tu y trouveras des informations sur la nature et les fleurs et une partie herbier avec des portraits de fleurs et des calques pour y glisser tes trouvailles. Coquelicots, muguets, violettes, iris, églantines, boutons d'or, pâquerette et myosotis… une belle collection de fleurs à conserver et à classer au fil de tes balades.

Edition Deux Coqs d’or (15 juin 2016)

Dans les Alpilles