– Qu’est ce qu’on mange ce soir ?
– Du riz aux petits légumes… Tu sais comment ça pousse le riz ?
– Oui ! Dans les supermarchés !
– Pas tout a fait ! On le trouve prêt à consommer dans les supermarchés, tu as raison, mais avant de pouvoir le manger, c’est un long chemin que le riz a parcouru, de la graine à ton assiette !
De quoi le riz a besoin pour pousser ?
– Dis, maman, de quoi le riz a besoin pour pousser ?
Alors déjà, il faut savoir que le riz pousse à côté de chez nous, en Camargue. Il s’y plait beaucoup car les conditions sont réunies pour qu’il pousse : de la chaleur et de l’eau douce. Et de l’eau douce ça ne manque pas en Camargue. On a déjà un des plus grands fleuves de France qui la traverse. Tu te souviens de son nom ?
- Oui ! c’est le Rhône et il y a aussi le petit Rhône à gauche !
- C’est exact, le Rhône à l’est et le petit Rhône à l’ouest, ça forme un triangle dans la carte et à l’intérieur de ce triangle, on trouve des rizières, les champs dédiés à la culture du riz
- Et ici, il fait chaud ou froid ?
- Hyper chaud, même dès fois c’est la canicule !
- Oui, et le riz, bien qu’étant une plante tropicale, il se plait beaucoup en Camargue car comme tu l’as compris, il y a les deux ingrédients miracles pour la culture du riz, du soleil et de l’eau douce.
- Et en Camargue, toute cette eau douce utilisée pour la culture du riz, sert aussi à dessaler les terres du sud, ce qui permet au parc naturel de se développer et de rester vert ! Tu sais pourquoi les terres sont salées ?
- Parce qu’un géant a déversé sa salière ! Non, c’est une blague, c’est parce qu’il y a la mer, au bout
- Oui ! la mer méditerranée au sud.
Les étapes de la culture du riz.
Dis maman, quand est ce qu’on récolte le riz ?
La culture du riz se déroule en plusieurs étapes.
Au printemps,
Vers avril, mai, on inonde nos parcelles et on sème les graines de riz dans les champs, les graines vont germer au contact de l’eau.
L’été
Ces pousses vont créer pendant l’été des épis. Les épis vont fleurir et dans chaque fleur de ces épis on va trouver un trésor ! Une nouvelle graine de riz.
À l’Automne
Au mois de septembre octobre, les agriculteurs enlèvent l’eau des rizières . C’est le moment de la récolte. Les moissonneuses batteuses ont beaucoup à faire dans les champs à cette période de l’année !
L’hiver
Pas de répit pour les agriculteurs ! L’hiver c’est le moment de préparer la terre pour la prochaine récolte. Ils retournent la terre, ils labourent.
La transformation du riz
Une fois récoltée le riz est impropre à la consommation. Cela veut dire qu’on ne peut pas l’utiliser tel quel, il va falloir le transformer . C’est dans les usines que cela se passe. Il va être stocké, séché et nettoyé. La première phase c’est le décorticage, on va enlever l’écorce extérieure du riz. Le décortiquage va donner du riz complet, pour avoir le riz blanc que tu as ce soir dans ton assiette, il faut une étape de plus, c’est le polissage, fait par une machine bien sûr !
Le riz n’est pas toujours blanc, dès fois il est rouge, noir, rond, long, court. On a appelle cela les variétés de riz. Et la bonne nouvelle, c’est que à côté de chez nous en Camargue, on trouve une multitude de variétés !
- C’est incroyable, tout ce temps qu’il faut pour cultiver du riz ! J’ai jamais vu de rizière, moi… Dis maman, on pourra en voir une ?
- Oui, c’est possible ! De nombreux agriculteurs en Camargue ouvrent leur domaine et partagent avec les visiteurs l’incroyable histoire du riz. En Camargue, il y a aussi un lieu qu’on pourra visiter, ça s’appelle la maison du riz. Tu seras incollable après !
Les lieux à visiter en Camargue autour du riz
(faire la liste des exploitations agricoles qui le proposent)
La maison du riz