Bleu Tomate Junior est parti à la découverte du Parc naturel régional des Alpilles, pour te faire découvrir ce beau territoire. Les Alpilles, ça sonne un peu comme les Alpes : ici, il n’y a pas de grandes montagnes mais des collines rocheuses. Le Parc s’étend sur seize communes, autour de Saint-Rémy-de-Provence. Tu peux y pratiquer la randonnée dans les garrigues, à pied, à vélo, à cheval, savourer des paysages magnifiques, découvrir les animaux et observer de nombreuses espèces d’oiseaux. N’oublie pas tes jumelles !

Un Parc naturel pour protéger la nature
Depuis 2007, Les Alpilles sont un Parc naturel régional, c’est-à-dire un territoire où les paysages et les animaux sont protégés. Il y en 54 en France dont 8 en région Provence Alpes-Côte d’Azur : la Camargue, les Alpilles, la Sainte-Baume, le Luberon, les Baronnies provençales, le Verdon, les Préalpes d’Azur et le Queyras. Un neuvième est en projet au Mont-Ventoux. Avec Bleu Tomate Junior, nous t’emmènerons à la découverte de tous ces parcs.
La biodiversité dans les Alpilles
- 215 espèces d’oiseaux
- 20 espèces de chauves-souris
- 20 espèces de batraciens et reptiles
- 700 espèces d’insectes
- 1000 espèces de végétaux
Life des Alpilles, un programme en faveur des oiseaux
Entre 2013 et 2019, le programme européen Life des Alpilles a permis de développer des actions en faveur de treize espèces d’oiseaux présentes dans le massif. Une application te propose des balades et t’aide à reconnaître les oiseaux. Tu peux aussi tester tes connaissances avec le quiz.
Qu'est ce qu'on visite
Le moulin d’Alphonse Daudet
Ruines romaines de Glanum
Les oiseaux des Alpilles
Le Hibou grand-duc
L’Aigle de Bonelli
Qu’est-ce qui pousse dans les Alpilles?
L’olivier
La Vigne
Un film sur les oiseaux des Alpilles a été tourné en 2018.
Quand je serais grand
Ornithologue comme Robin L'huillier
A toi de jouer
Réponse Hibou grand-duc (I-bout-grand-duc)
Réponse : Orchidée (Or-qui-dé)