Bleu Tomate Junior est parti à la découverte du Parc naturel régional des Alpilles, pour te faire découvrir ce beau territoire. Les Alpilles, ça sonne un peu comme les Alpes : ici, il n’y a pas de grandes montagnes mais des collines rocheuses. Le Parc s’étend sur seize communes, autour de Saint-Rémy-de-Provence. Tu peux y pratiquer la randonnée dans les garrigues, à pied, à vélo, à cheval, savourer des paysages magnifiques, découvrir les animaux et observer de nombreuses espèces d’oiseaux. N’oublie pas tes jumelles !

Un Parc naturel pour protéger la nature

Depuis 2007, Les Alpilles sont un Parc naturel régional, c’est-à-dire un territoire où les paysages et les animaux sont protégés. Il y en 54 en France dont 8 en région Provence Alpes-Côte d’Azur : la Camargue, les Alpilles, la Sainte-Baume, le Luberon, les Baronnies provençales, le Verdon, les Préalpes d’Azur et le Queyras. Un neuvième est en projet au Mont-Ventoux. Avec Bleu Tomate Junior, nous t’emmènerons à la découverte de tous ces parcs.

La biodiversité dans les Alpilles

  • 215 espèces d’oiseaux
  • 20 espèces de chauves-souris
  • 20 espèces de batraciens et reptiles
  • 700 espèces d’insectes
  • 1000 espèces de végétaux

Life des Alpilles, un programme en faveur des oiseaux

Entre 2013 et 2019, le programme européen Life des Alpilles a permis de développer des actions en faveur de treize espèces d’oiseaux présentes dans le massif. Une application te propose des balades et t’aide à reconnaître les oiseaux. Tu peux aussi tester tes connaissances avec le quiz.

Qu'est ce qu'on visite

Les Baux-de-Provence

Véritable nid d’aigle, le château des Baux-de-Provence se confond avec la roche. Tu peux y visiter l’ancien château de l’époque des chevaliers, assez abîmé, participer à une chasse aux énigmes et, certains jours, t’essayer aux armes médiévales comme le trébuchet.

Le moulin d’Alphonse Daudet

Tu connais certainement l’histoire de la chèvre de Monsieur Seguin ? Cette histoire fait partie des Lettres de mon moulin. Et le moulin d’Alphonse Daudet, c’est dans les Alpilles, à Fontvielle, qu’il se situe. Jusqu’en 1915, il broyait du grain pour en faire de la farine. Aujourd’hui, il abrite un musée consacré à Alphonse Daudet.

Ruines romaines de Glanum

Des colonnes, des murs… le site de Glanum te fera faire un bond vers le passé, à l’époque des Gaulois et des Romains. Les fouilles ont permis de mettre à jour des anciennes habitations, des rues, des mosaïques et des thermes, les salles d’eau des Romains. Le livret Bienvenue à Glanum te permet de découvrir le site en t’amusant.

Les oiseaux des Alpilles

Le Hibou grand-duc

Aussi appelé Grand-duc d'Europe, le Hibou grand-duc est le plus grand rapace nocturne d’Europe. Il mesure généralement 75 centimètres. Le Hibou grand-duc a des gros yeux rouge-orangé surmontés d’aigrettes qu’il dresse verticalement quand il est excité ou dérangé. Le Hibou grand-duc émet un « bouhou » ou un « ouhouhou-ou-ouhouhouhouhou » (d'où son nom latin, Bubo bubo) audible de loin, ainsi que toutes sortes d'autres bruits. En vol, il est aisément reconnaissable à sa grande envergure, appuyé sur ses grandes ailes longues et larges en détachant bien la tête assez pointue, la queue courte. Le Hibou grand-duc a une nourriture variée : serpents, lézards, lapins, hérissons, oiseaux et même faons et chats !

L’Aigle de Bonelli

L'Aigle de Bonelli mesure généralement de 60 à 70 centimètres avec une envergure (l’étendue de ses ailes déployées) de 150 à 170 centimètres. On le reconnaît principalement grâce au contraste entre ses ailes sombres et le reste de son corps, blanc. Les adultes ont une tâche sur leur dos qui grandit avec l’âge. Admirer le ballet d’un couple d’Aigles de Bonelli dans le ciel est une expérience magique. L’Aigle de Bonelli est une espèce menacée et protégée. La France comptait 80 couples en 1960, il n’y en a plus que 35 aujourd’hui dont 4 dans les Bouches-du-Rhône.

Qu’est-ce qui pousse dans les Alpilles?

L’olivier

Petit arbre, l’olivier peut vivre plusieurs siècles. Il pousse surtout autour de la Méditerranée car il aime la chaleur. Il résiste à la sécheresse et aux vents forts, ses racines s’enfoncent de plusieurs mètres sous terre. La récole des olives se fait généralement à l’automne, le plus souvent à la main. On ne peut pas les manger tout de suite car elles sont trop amères, il faut donc les faire tremper dans un mélange d’eau et de sel. Les olives sont surtout utilisées pour faire de l’huile d’olive dans un moulin à huile. Avant, on utilisait des meules en granit, des sortes de grandes pierres rondes, pour les écraser et faire sortir l’huile. Aujourd’hui, les moulins utilisent des machines qui broient les olives et en font sortir le jus. Tu peux visiter un moulin avec ta famille, comme le moulin de Maussane-les-Alpilles. Tu apprendras plein de choses et tu pourras même goûter l’huile. Celle de la Vallée des Baux bénéficie d’un label, l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) qui garantit son origine.

La Vigne

Quand tu te promènes en Provence, tu découvres plein de champs de vigne. Au mois de septembre, ces vignes regorgent de belles grappes de raisin. Ce raisin peut servir à fabriquer du jus de raisin, mais il est surtout utilisé pour faire du vin. Celui-ci s’obtient en pressant le jus des grappes et en le fermenter pendant plusieurs mois. Attention, si tu n’as pas encore dix-huit ans, tu devras attendre pour goûter du vin.

Un film sur les oiseaux des Alpilles a été tourné en 2018.

Quand je serais grand

Ornithologue comme Robin L'huillier

« Je suis passionné par les oiseaux depuis que je suis enfant. En tant qu’ornithologue, j’ai la chance de les étudier dans leur milieu naturel. Je me lève très tôt pour me rendre dans la nature. Je passe des heures à les observer. Mon principal outil de travail, ce sont… mes oreilles ! Un bon ornithologue doit être capable de reconnaître de nombreuses espèces grâce à leur chant. Généralement, ce sont les mâles qui chantent pour attirer les femelles. J’effectue des comptages, qui permettent de suivre l’évolution des différentes espèces et d’identifier celles qui sont menacées. Je discute beaucoup avec des confrères de différents pays. Les ornithologues écrivent parfois des articles pour partager leurs découvertes.Il n’y a pas vraiment d’études dédiées au métier d’ornithologue, il faut avant tout connaître les oiseaux. Lorsqu’un candidat passe un entretien d’embauche, nous lui faisons écouter des chants d’oiseaux, reconnaître des espèces à partir de photos. Mais la plupart des ornithologues étudient au moins pendant cinq années après le bac, généralement en biologie. Ils doivent savoir rédiger des rapports, faire des synthèses, produire des cartes et des données.

A toi de jouer

  1. Mon premier est la neuvième lettre de l’alphabet
  2. Mon second est l’extrémité d’une corde
  3. Mon troisième est le contraire de petit
  4. Mon quatrième est un titre de noblesse
  5. Mon tout est un rapace nocturne.

Réponse Hibou grand-duc (I-bout-grand-duc)

  1. Mon premier est un métal précieux
  2. Mon second est un pronom interrogatif qui désigne une personne
  3. Mon troisième est un petit objet qui détermine tes pas dans un jeu de société
  4. Mon tout est une plante

Réponse : Orchidée (Or-qui-dé)