Recettes avec du melon

Les recettes miam-miam

Melons surprise pour quatre personnes

Choisis deux beaux et gros melons. Coupe-les en deux et fais des petites billes avec la chair orange. Coupe deux bananes en rondelles. Mélange-les avec deux poignées de fraises coupées en deux, deux poignées de framboises entières et le jus d’une orange. Remplis tes melons avec le mélange de fruits et les billes de melon. Place tes melons au frais pendant trente minutes… et régale toi !

Poulet mariné au melon et au miel pour quatre personnes

Coupe quatre escalopes de poulet en petits morceaux. Si c’est trop difficile, demande à tes parents de t’aider. Presse le jus de deux citrons dans une assiette creuse, ajoute quatre cuillérées de miel et laisses-y le poulet pendant au moins une heure. On dit que le poulet marine. Pendant ce temps évide ton melon et découpe la chair en petits carrés. Dans du papier sulfurisé, mélange le poulet mariné avec des morceaux de melon, ajoute de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Tu peux rajouter de la mozzarella si tu aimes ça. Ferme les papillotes et enfourne-les dans ton four préchauffé à 180 degrés pendant vingt minutes. Avant de servir, verse un peu de lait de coco dans ta papillote. Bon appétit.

Le melon

Dans les Alpilles

Crumble de cerises

Les recettes miam-miam

Bouchées cerises chocolat/coco pour quatre personnes

Crumble de cerises pour quatre personnes

Prends quatre belles poignées de cerises. Demande à tes parents de t’aider à retirer les noyaux et place les cerises dans un plat à gratin. Prépare ta pâte à crumble en mélangeant avec les doigts 50 grammes de sucre brun, 50 grammes de sucre semoule, 100 grammes de beurre coupé en morceaux et 100 grammes de farine. Ta pâte doit ressembler à du sable. Répartis-la au-dessus des cerises et met ton crumble dans ton four préchauffé à 180 degrés pendant trente minutes. Tu peux le servir avec de la glace à la vanille.
Choisir une vingtaine de belles cerises. Dans un bol, casse la moitié d’une tablette de chocolat et fais-la fondre au micro-ondes.  Trempe les cerises dans le chocolat en les tenant par la queue, puis dans la noix de coco en poudre. Dépose les cerises dans un plat et mets-les au réfrigérateur pendant au moins vingt minutes pour que le chocolat durcisse. Régale-toi… en faisant attention de ne pas avaler le noyau !

La cerise

Dans les Alpilles

Ornithologue comme Robin L’huillier

Ornithologue comme Robin L'huillier

« Je suis passionné par les oiseaux depuis que je suis enfant. En tant qu’ornithologue, j’ai la chance de les étudier dans leur milieu naturel. Je me lève très tôt pour me rendre dans la nature. Je passe des heures à les observer. Mon principal outil de travail, ce sont… mes oreilles ! Un bon ornithologue doit être capable de reconnaître de nombreuses espèces grâce à leur chant. Généralement, ce sont les mâles qui chantent pour attirer les femelles. J’effectue des comptages, qui permettent de suivre l’évolution des différentes espèces et d’identifier celles qui sont menacées. Je discute beaucoup avec des confrères de différents pays. Les ornithologues écrivent parfois des articles pour partager leurs découvertes.Il n’y a pas vraiment d’études dédiées au métier d’ornithologue, il faut avant tout connaître les oiseaux. Lorsqu’un candidat passe un entretien d’embauche, nous lui faisons écouter des chants d’oiseaux, reconnaître des espèces à partir de photos. Mais la plupart des ornithologues étudient au moins pendant cinq années après le bac, généralement en biologie. Ils doivent savoir rédiger des rapports, faire des synthèses, produire des cartes et des données.

Dans les Alpilles

Crée ton herbier

Toute la nature dans un cahier

Tu aimes les plantes et tu aimerais en savoir plus sur elles ? Pourquoi ne pas créer un herbier. Il s’agit d’un livre ou un cahier dans lequel tu colles des feuilles d’arbres, des fleurs, des racines. Chacune de ses trouvailles est appelée un spécimen. L’herbier, c’est en quelque sorte une collection de plantes.

La création d’un herbier débute… par une promenade dans la forêt, dans les champs, à la campagne, voire en ville. Ouvre l’œil. Choisis des feuilles de taille moyenne et des fleurs pas trop épaisses. Effectue ta collecte lorsqu’il fait beau car si les spécimens sont mouillés, ils auront du mal à sécher. Note sur un petit carnet la date et l’endroit de ta cueillette. Ne cueille ni les espèces protégées, dont la liste est disponible ici ni les plantes dangereuses comme la digitale pourpre ou le laurier-cerise.

De retour de ta promenade, tu dois commencer rapidement le séchage de tes plantes pour éviter qu’elles ne fanent. Place délicatement chaque spécimen entre les pages d’un livre. Mets du poids dessus, des gros livres feront l’affaire. Patiente pendant au moins quinze jours.

Une fois les plantes sèches, colle-les dans ton herbier. Tu peux utiliser un cahier ou des feuilles cartonnées perforées que tu ranges dans un classeur. C’est plus pratique si tu veux les ranger par famille ou par couleur.

A côté de la plante, colle une étiquette avec son nom commun et son nom scientifique en latin, la date et le lieu de ta récolte et toutes les informations que tu juges utiles. Ça y est, tu as créé ton herbier. Si tu le conserves à l’abri de la lumière et de l’humidité, tu pourras l’enrichir et le conserver toute ta vie.

Le savais-tu ?

A ton avis, combien le plus grand herbier du monde compte-t-il de spécimens ? Huit millions ! Il est conservé au Museum d’histoire naturelle de Paris. Tous ces spécimens ont été récemment classés et numérisés pour en conserver la trace sur les ordinateurs. Il a fallu quatre ans pour accomplir ce travail. A cette occasion, quarante petits films appelés Herbier 2.0 ont été réalisés. Tu peux les découvrir ici.

Pour aller plus loin

L’herbier des feuilles de Nicole Bustarret et Laurence Bar

Voici un herbier pratique et élégant pour tout savoir sur les arbres et commencer une jolie collection de feuilles séchées. Tu y trouveras des conseils pour réaliser ton herbier ainsi que des doubles-pages avec, d'un côté, la description d'un arbre et les caractéristiques de ses feuilles, et, de l'autre, une page vide pour coller les feuilles récoltées. Il y a aussi des pages à compléter comme tu veux.

Editions Milan (16 octobre 2019)

Promenons-nous à la campagne – Mon herbier des fleurs d’Elisabeth Dumont-Le Cornec (textes) et Tinou Le Joly Sénoville (dessins)

Un joli livre qui conjugue un guide sur la nature et un herbier. Tu y trouveras des informations sur la nature et les fleurs et une partie herbier avec des portraits de fleurs et des calques pour y glisser tes trouvailles. Coquelicots, muguets, violettes, iris, églantines, boutons d'or, pâquerette et myosotis… une belle collection de fleurs à conserver et à classer au fil de tes balades.

Edition Deux Coqs d’or (15 juin 2016)

Dans les Alpilles

Les Baux-de-Provence

Les Baux-de-Provence

Véritable nid d’aigle, le château des Baux-de-Provence se confond avec la roche. Tu peux y visiter l’ancien château de l’époque des chevaliers, assez abîmé, participer à une chasse aux énigmes et, certains jours, t’essayer aux armes médiévales comme le trébuchet.

Dans les Alpilles

Le moulin d’Alphonse Daudet

Le moulin d’Alphonse Daudet

Tu connais certainement l’histoire de la chèvre de Monsieur Seguin ? Cette histoire fait partie des Lettres de mon moulin. Et le moulin d’Alphonse Daudet, c’est dans les Alpilles, à Fontvielle, qu’il se situe. Jusqu’en 1915, il broyait du grain pour en faire de la farine. Aujourd’hui, il abrite un musée consacré à Alphonse Daudet.

Dans les Alpilles

Les ruines romaines de Glanum

Ruines romaines de Glanum

Des colonnes, des murs… le site de Glanum te fera faire un bond vers le passé, à l’époque des Gaulois et des Romains. Les fouilles ont permis de mettre à jour des anciennes habitations, des rues, des mosaïques et des thermes, les salles d’eau des Romains. Le livret Bienvenue à Glanum te permet de découvrir le site en t’amusant.

Dans les Alpilles

Charade

  1. Mon premier est la neuvième lettre de l’alphabet
  2. Mon second est l’extrémité d’une corde
  3. Mon troisième est le contraire de petit
  4. Mon quatrième est un titre de noblesse
  5. Mon tout est un rapace nocturne.

Réponse Hibou grand-duc (I-bout-grand-duc)

Dans les Alpilles

Charade

  1. Mon premier est un métal précieux
  2. Mon second est un pronom interrogatif qui désigne une personne
  3. Mon troisième est un petit objet qui détermine tes pas dans un jeu de société
  4. Mon tout est une plante

Réponse : Orchidée (Or-qui-dé)

Dans les Alpilles

Le melon de Cavaillon, un condensé de soleil

Le melon de Cavaillon, un condensé de soleil

Rond, sucré, parfumé… le melon plaît beaucoup aux enfants. Contrairement aux idées reçues, le melon n’est pas un fruit mais un légume. Il appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette et le potiron. Il pousse sur des grandes tiges velues rampantes ou grimpantes qui peuvent atteindre deux mètres de long.

Le melon est mûr l’été. Très riche en eau, il est désaltérant, c’est-à-dire qu’il coupe la soif.  Il se mange en entrée, comme dessert mais aussi dans des plats sucrés/salés.

Le melon était déjà cultivé en Egypte il y a 2 500 ans. Il serait arrivé en Provence grâce aux papes qui se sont installés à Avignon. Le melon pousse dans plusieurs régions de France, l’une de ses variétés les plus connues est le melon de Cavaillon, une ville du Vaucluse.

Recettes

Dans les Alpilles